LES SUBSTANCES ILLICITES & IMPURES

les substances illicites et impures

Edition : Al Hadith

Auteur: Dr Cheikh Nazîh Hammâd.

Titre du livre original en arabe: " Al-mawâd al-muharrama wal-najisa fil-ghidhâ' wal-dawâ' ".

Le problème des substances illicites et impures dans les aliments et les médicaments ainsi que les diverses questions d'ordre jurisprudentiel qui découlent préoccupent les Musulmans à travers ce monde.

En effet, alcool, gélatine, graisse animal, cholestérol, pepsine, lécithine, additifs et alimentaires et autres substances font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Nombreux sont les aliments et médicaments qui en contenant une certaine dose.

Le jugement légal de ces nourritures et médicaments repose sur l'analyse minutieuse de deux éléments essentiels:

  • l'étude de l'origine de ces substances qui déterminera, à la base, leur caractère licite ou illicite, pur ou impure;
  • l'étude des deux importantes théories jurisprudentielles, la transformation et la dilution, qui déterminera si le processus chimique que subisse ces substances répond aux conditions de la transformation ou de la dilution telles que définies dans la charia.

Voici donc une étude jalonnée d'explications scientifiques et d'avis de jurisconsultes musulmans anciens et contemporains, appuyée de fatwas de comités internationaux de jurisprudence reconnus, qui permettre - avec la volonté d'Allah - de dissiper de nombreux doutes et de répondre à plusieurs questions.

Nombre de pages: 128.