AL FARÎD FÎ SHARH KITÂB AT-TAWHÎD

Edition: Al Bayyinah 

Auteur:  Al Hâfiz Ibn Rajab Al Hanbalî
Explication: Shaykh Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir Al Barâk

Ce livre « Al Farîd Fî Sharh Kitâb At-Tawhîd» est l’explication d’une épître intitulée « Kitâb At-Tawhîd » (le livre de l’unicité) ou aussi nommée « Kalimatou Al Ikhlâs » (La parole de l’unicité) d’Al Hâfiz ibn Rajab r, qui fit partie des grands érudits de l’islam. Il aborda dans celui-ci, le sens de l’attestation de foi, ses conditions, ses mérites, ce qu’elle implique comme œuvres et la répercussion que celle-ci a sur le musulman au niveau des adorations et de la spiritualité.    Son commentateur, ᶜAbd Ar-Rahmân Ibn Nâsir Al Barrâk, qui est un des grands savants contemporains, qui étudia plus d’un cinquante années auprès d’Ibn Bâz r, expliqua cet ouvrage et répondit aux nombreuses ambiguïtés liées à la mauvaise compréhension de ce qu’implique l’attestation de foi comme actes et croyances. Celui-ci fait partie des œuvres bénéfiques, riches, se terminant par une série de questions& réponses autour du sujet abordé par l’auteur.

La pensée de l'Irjâ se diffuse dans la communauté, au point où la foi est devenue une simple parole, l'unicité un slogan, et l'islam un héritage et une affiliation. Cette s'est greffée à des coeurs vides, et s'est renforcée dans les coeurs et les esprits ainsi que dans la société, et il a été dit:

Sa passion m'est parvenue avant que je ne connaisse la passion
Elle a rencontrée un coeur vide et a pu s'y installer.

Les gens ont alors délaissés les devoirs, les obligations et les sunans. Ils se sont alors suffit de la parole: "Il n'y a de divinité digne d'être adorée qu'Allah", en pensant que leur religion était préservée, que leur islam était protégé, et que leur foi resterait pure. Ils ont la croyance qu'une seule divinité existe pour gérer cet univers, et ils rejettent donc la trinité car ils savent que Allah seul est leur Créateur, leur Seigneur et leur Pourvoyeur concernant la subsistance. Ils croient également dans les limites de leur prétention au Jour dernier, aux comptes, au prière du vendredi, ainsi qu'aux prières des deux fêtes, tandis qu'ils jeûnent le mois de ramadân, totalement ou en partie. Certains accomplissent la ûmra, d'autres le pèlrinage, et pensent que par cela ils sont sur le bien et qu'ils avancent correctement sur ce chemin...
·         Format : 17/24 cm
·         Nombre de pages : 256 pages
·         Langue : française
·         Titre originale en arabe : الفريد في شرح كتاب التوحيد
·         ISBN : 978-2-919455-06-5

*différents coloris envoie aléatoire