TAFSIR DE LA PARTIE 'AMMA

Tafir De La Partie 'AMMA

Edition : AlBidar
Auteur : Shaykh 'Abdurrahman Ibn As-Sa'di

Au vu de l'importance de la connaissance du Livre d'Allah ainsi que du sens de ses versets, il nous a paru essentiel de mettre à la disposition de la communauté musulmane francophone une exégèse parmi les nombreuses exégèses du Qur'an réalisées par les savants de l'Islam. Notre choix s'est porté vers l'exégèse de la "partie 'Amma" (sourates 78 à 114) effectuée par le Cheikh 'AbdrRahman Ibn Naser As-Sa'dî, et cela pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, cette exégèse, intitulée " Taysir Al Karim Ar-Rahman fi Tafsir Kalam Al Mannan " ("Simplification du Généreux et Tout Miséricordieux dans l'Exégèse des Paroles du Bienfaiteur") a été réalisée par un auteur du 2àéme siècle (le Cheikh est décédé qu'en 1957) ayant toutes les capacités requises dans l'accomplissement d'une telle oeuvre, au vu de son niveau élevé dans toutes les sciences, et particulièrement dans celle de l'interprétation du Qu'ran.

Il a pu de ce fait rédiger une exégèse de façon très concise, mais également très directive, dans la mesure où son objectif premier a été de délivrer les sens des versets de la façon la plus globale possible, ce qui en fait un ouvrage abordable pour tout lecteur, y compris le débutant dans l'étude des sciences du Qu'ran.

De plus, le Cheikh a désiré employer une langue arabe souple et agréable dans sa lecture, dégageant toute les subtilités d'un verset dans le but d'immerger le lecteur non seulement dans la splendeur de ce verset, mais également dans la vision qu'il en a lui-même eue.

Cette exégèse comporte en outre de nombreux exemples destinés à rendre la compréhension des versets encore plus évidente et plus abordable à l'ensemble de la communauté.

Tout cela s'accompagne du fait que sa méthodologie a également consisté à s'éloigner autant que possible des divergences existant sur le sens de certains versets, faisant de cela un ouvrage unique en son genre puisqu'il ne s'inspire que d'éléments au sujet desquels il y a consensus pour les Gens de la Sunnah.

Enfin, nous avons plus spécifiquement désiré extraire de cette oeuvre l'exégèse de la "partie 'Amma", car cette partie comporte les Sourates auxquelles la majeure partie de la communauté musulmane et familiarisée. Pour les mêmes raisons, nous y avons inclus l'exégèse de la Sourate Al Fatiha, dans la mesure où cette Sourate est indissociable du quotidien du musulman, qui la récite dans chacune de ses prières.

Vous pourriez aussi aimer..